Nettoyer les oreilles des chats est une tâche délicate dont votre tigre domestique s'occupera généralement tout seul. Cependant, pour diverses raisons, il peut être nécessaire de l’aider à le faire. En effet, Les oreilles de nos tigres domestiques sont l'un de leurs organes sensoriels les plus importants. En réalité, elles lui sont d’une grande aide pour communiquer avec les autres chats. Pour toutes ces raisons, il est important de veiller à ce qu’elles soient constamment propres. Lisez ici comment bien nettoyer les oreilles de votre chat.
Comment dois-je m’y prendre pour nettoyer les oreilles de mon chat ?
Les oreilles indiscrètes du chat sont comme des satellites. Avec 32 muscles par oreille, ils peuvent être tournés dans presque toutes les directions et localiser avec précision chaque son.
Vérifiez les oreilles de chat pour la saleté
Afin de garder les oreilles saines et fonctionnelles, vous devez les vérifier régulièrement car les chats sont très propres. Ils prennent généralement soin de leur propre hygiène personnelle.
Ne jamais forcer le contrôle
Vous devez toujours vérifier que les oreilles de votre animal de compagnie ne sont pas contaminées et surtout l’habituer à cela quand il est encore petit. En aucun cas, vous ne devez les forcer à vérifier, sinon les animaux associeront les examens à quelque chose de négatif et, dans le pire des cas, développeront la peur de leur propriétaire.
Nettoyer les oreilles du chat avec un chiffon
Les petites impuretés ou les cheveux collés peuvent être frottés avec un chiffon humide non pelucheux. Vous devez éviter les shampoings, les produits de soins, les savons ou huiles destinés aux humains car avec leur odeur intense, ils sont désagréables pour les chats.
Utiliser correctement le nettoyant pour les oreilles
Des nettoyeurs d'oreilles spécialisés pour chats sont disponibles dans les magasins spécialisés. Les agents sont généralement versés goutte à goutte dans le conduit auditif externe avec une pipette et soigneusement massés. Il ne faut généralement pas longtemps pour que le chat secoue le nettoyeur d'oreille de son oreille avec la saleté détachée.
Nettoyez vous-même les oreilles de chat : voici comment cela fonctionne
S’il n'y a que de la saleté dans l'oreille du chat, vous pouvez la nettoyer vous-même. Utilisez un chiffon propre, doux et non pelucheux que vous humidifiez à l'eau tiède puis essorez bien. Maintenant, vous enroulez le mouchoir autour d'un doigt et brossez les impuretés de l'intérieur de l'oreillette vers l'extérieur. Vous pouvez également vous faire aider par quelqu’un d’autre. Répétez le processus jusqu'à ce que la saleté soit enlevée. Veillez à ne pas utiliser trop d'eau et à bien essorer le chiffon pour qu'aucun liquide ne se renverse dans le conduit auditif de votre chat.
Quel que soit le nettoyant que vous utilisez, soyez toujours prudent. Des mouvements brusques pourraient blesser l'animal et cela se produit généralement lorsque votre chat ne permet pas le nettoyage ou lorsque vous n'êtes pas sûr, Il est nécessaire d’être patient lorsque vous souhaitez nettoyer les oreilles d’un chat. Car en général, nos animaux de compagnie n'apprécient pas que leurs oreilles soient touchées. Du coup, il est plus que primordial de ne pas forcer mais plutôt demander l'aide d’un vétérinaire. Après tout, vous ne devez pas mettre inutilement en péril votre relation avec votre animal.