Comment faire une offre de prix pour un bien immobilier

L'achat d'une maison est toujours une étape importante. Cependant, il n'est pas toujours facile de conclure une affaire dans ce sens : l'offre d' achat est une des étapes fondamentales pour que la transaction passe réellement. En général, il suffit de se munir d'une pièce d'identité, du code fiscal et du chèque indiquant le montant offert en garantie. Ci-dessous, vous verrez comment faire une bonne offre de prix pour tout bien immobilier.

Quelles sont les informations à fournir ?

Les informations les plus importantes à inclure dans l’offre sont les suivantes :

  • Les données du propriétaire, de l'acheteur et celles de l'agence à laquelle vous vous êtes adressé en tant que support
  • Les détails pertinents à la propriété objet de la vente
  • La dernière date utile de signature du contrat définitif de vente du bien
  • L'irrévocabilité de la proposition susvisée et le délai dans lequel elle peut être considérée comme valable
  • Les frais de courtage en raison de l'agence sous la forme des commissions prévues pour l'agent immobilier.

A la conclusion du document, l'acheteur et l'agent immobilier apposent leur signature. Le mandataire signe pour attester qu'il a bien reçu et pris en charge le chèque de garantie remis par l'acheteur. Une fois la proposition complétée avec l'aide de l'agent, elle sera soumise au propriétaire du bien , qui décidera d'accepter ou non le montant qui lui a été proposé.

Comment faire une meilleure offre en termes de prix ?

Pour faire la meilleure et la plus sérieuse offre possible, vous devez inclure trois éléments fondamentaux :

  • le prix qui est offert pour la propriété en cours de négociation
  • les modalités et conditions de paiement de ce montant . Pour démontrer le sérieux de la proposition, vous pouvez joindre un chèque bancaire incessible à l'ordre du vendeur , émis en dépôt fiduciaire auprès de l'agent immobilier. Pour la valeur du chèque, la loi ne prévoit pas de réglementation spécifique, mais la coutume veut qu'entre proposition et compromis il y ait environ 10% de la valeur du prix d'achat
  • les délais dans lesquels l'offre susvisée reste valable. Cela varie généralement entre 7 et 15 jours

Comment se déroule l'acceptation de la proposition ?

Le vendeur a le droit de choisir d'accepter ou non la proposition d'achat de la maison dans les délais fixés par la proposition elle-même (généralement 7 ou 15 jours), en communiquant formellement la décision finale via l'agent immobilier (par e-mail ou en contresignant la proposition). Lorsque la proposition est acceptée et que le proposant contrôle l'acceptation, le chèque de garantie laissé en dépôt devient un dépôt de confirmation . Cependant, si l'acheteur a demandé une hypothèque pour couvrir les coûts d'achat de la propriété, alors le délai peut être prolongé (environ un mois au total) pour remplir toutes les obligations bureaucratiques. En résumé, si une hypothèque a été demandée , le délai peut être le suivant :

  • 7-15 jours de durée de la proposition
  • 30-40 pour obtenir le prêt (variable selon l'établissement de crédit)

Que faire après l’acceptation de l’offre d'achat ?

Après acceptation, la proposition doit être enregistrée auprès de l'Agence des revenus . Cette étape peut être évitée si, dans les 20 jours suivant l'acceptation de la proposition, le compromis de vente est signé. Qu'il s'agisse d'une proposition ou d'un préalable, le mandataire s'engage à procéder à l'inscription dès remise en ses mains d'au moins deux exemplaires avec signature manuscrite originale et la provision financière relative nécessaire pour procéder au paiement des frais.