Comment couper les griffes d'un chien ?

Garder les ongles de votre chien en bon état n'est pas seulement un problème esthétique, mais un problème de santé qui aide à prévenir les blessures aux jambes et d'autres problèmes résultant d'ongles trop longs. Avec les bons outils, vous pouvez couper les ongles de votre chien à la maison sans avoir à l'emmener au salon de toilettage ou chez le vétérinaire. Ainsi, vous pourrez éviter au chien du stress. Ci-dessous, vous aurez quelques astuces pour couper les ongles de votre chien à la maison sans le blesser et ainsi rendre l'expérience positive.

Quels sont les outils pour couper les ongles du chien ?

Couper les ongles de son chien efficacement à la maison nécessite l’usage de bons outils Au risque de lui faire mal, vous ne devez pas chercher à trop faire des économies en choisissant ceux de mauvaise qualité. Après tout, la santé de votre chien reste primordial. 

Sur le marché, la variété d’outils pour couper les ongles des chiens est très large, ils se présentent sous différentes formes et tailles. Vous avez le choix entre les ciseaux ou les tondeuses qui sont les outils les plus utilisés.

Comment couper les ongles d’un chien étape par étape ?

Une fois que vous avez identifié le type de ciseaux le plus adapté à votre chien, passons à l'explication étape par étape de la marche à suivre. La première chose que vous devez prendre en compte est l'anatomie de l'ongle du chien car il y a du tissu vivant à l'intérieur qui ne doit pas être coupé pour ne pas nuire à l'animal. Regardez le clou de l’ongle pour le trouver, vous le reconnaîtrez car c'est une ligne rose à l'intérieur. Après l’avoir identifié, vous procédez ainsi qu’il suit :

- Votre chien doit s'asseoir ou s'allonger détendu, s'il est agité, vous pouvez demander à une autre personne de vous aider.

- Regardez attentivement la patte de votre chien s'il y a de la saleté entre les coussinets des pattes. En effet, ses pattes doivent être nettoyées avant de couper les griffes.

- Si votre chien a un excès de fourrure sur les coussinets de ses pattes, vous devez le raccourcir avec les ciseaux arrondis. 

- Maintenant, enfermez la patte avec votre main pour pouvoir la tenir fermement. Assurez-vous de ne pas appliquer trop de pression et de ne pas blesser votre ami à quatre pattes. Jetez maintenant un œil aux griffes : si votre chien a des griffes de couleur claire, vous pouvez facilement voir où s'étend la veine. Par contre lorsqu’elles sont noires, ce n’est pas très évident. Toutefois, vous pouvez couper à l'aide d'une lampe de poche (une lampe de poche pour téléphone portable est parfaitement adéquate). Il suffit d'éclairer la griffe et de marquer avec un stylo là où la veine se termine.

- Tenez maintenant le coupe-griffe et clipsez la griffe à une distance de 1 à 2 mm de votre marquage.

- Limez les griffes du chien. Si la veine est déjà trop développée, vous devez d'abord limer la griffe avec une lime spéciale pour chien. 

- N'oubliez pas de récompenser votre chéri par la suite. De cette manière, il verra cette initiative comme quelque chose de positif et sera ainsi détendu la prochaine fois.

Le soin des pattes et la coupe des griffes du chien font partie des soins réguliers de votre chien. Si les griffes du chien ne sont pas raccourcies, cela peut entraîner une mauvaise posture et des dommages consécutifs. En suivant ces instructions étape par étape, vous pourrez couper les ongles de votre chien sans douleur.