Comment changer le nom d'une société ?

L'une des décisions les plus importantes lors du démarrage est le choix du nom de l'entreprise. Mais ce n'est pas toujours pour l'éternité. Pour diverses raisons, il peut être nécessaire de changer le nom de l'entreprise ultérieurement. Ci-dessous, vous découvrirez comment effectuer le changement de nom d’une société, les risques encourus et ce qu'il faut surveiller de près lors de l’initiative..

Quelles démarches à suivre pour changer le nom d’une société ?

Changer le nom de l'entreprise et vos propres documents ne suffit généralement pas. D'un point de vue juridique, une entreprise individuelle n'a rien à faire, car un nom d'entreprise n'est qu'un ajout volontaire. Vous devez toujours donner votre nom.   Si vous avez une société à Responsabilité Limitée (SARL), une Société Anonyme (SA) ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), plusieurs modifications sont nécessaires et payantes. Pour les effectuer, vous devez contacter un notaire. Il vous expliquera également quelles mesures supplémentaires sont alors nécessaires. De plus d’autres éléments sont à prendre en compte :

  • Les fournisseurs doivent être informés du changement de nom ainsi que des clients existants. Le contact direct et le travail intensif de relations publiques conviennent pour cela.
  • Un nouveau domaine doit également être communiqué et le site internet repensé. Par conséquent, des efforts de référencement sont encore nécessaires car certains backlinks existants vers l'ancien domaine sont repris ou modifiés pour le nouveau.
  • Des modifications de vos propres profils de réseaux sociaux peuvent également être nécessaires. Mais ceux-ci offrent également une bonne occasion de communiquer le changement de nom à vos propres fans.

En général, le changement de nom d'une entreprise ne doit pas être sous-estimé. Ces éléments sont très importants et il ne faut pas les négliger afin d’avoir le moins d'impact négatif possible sur votre propre entreprise.  

Quels sont les risques encourus ?

  Que vous changiez le nom de votre entreprise volontairement ou par la force, il y a certains risques qui vont avec :  

  • Bien sûr, il y a un risque de perdre des clients, notamment auprès des prestataires de services. Une fois qu'un nom d'entreprise s'est établi, vous repartez presque de zéro avec un nouveau nom.
  • La familiarité qui s'est accumulée jusqu'à présent est en grande partie perdue. Cela peut être non seulement ennuyeux, mais aussi financièrement douloureux.
  • Les canaux de commercialisation utilisés doivent être alignés de nouveau à l’instar de votre propre site Web, de vos profils de réseaux sociaux, etc. Si un changement de nom est également nécessaire ici, vous perdez inévitablement de la portée au début.
  • Les recommandations clients n'ont plus autant de succès, car l'ancien nom est souvent recommandé. Du coup, on ne se trouve plus aussi bien.
  • Et finalement, vous ne devriez pas sous-estimer le coût du changement de nom. 
  • Un changement de nom n'est pas seulement associé à des efforts et des coûts, mais peut également avoir un impact négatif sur la réussite économique. 

  Cependant, des mesures peuvent être prises pour rendre la transition de l'ancien au nouveau nom de l'entreprise aussi simple que possible. Fondamentalement, il convient de traiter de manière très intensive le nom de l'entreprise lors de la création afin de réduire autant que possible le risque d'un changement de nom ultérieur.   S'il devient nécessaire de changer le nom de votre propre entreprise, vous devez être conscient de plusieurs choses. En conséquence, ce processus peut prendre plusieurs mois.