Comment calculer la rentabilité d un investissement locatif

L’investissement locatif revient à s’approprier un logement immobilier pour ensuite le louer. Son retour sur investissement est dépendant de la somme investie, mais aussi, il varie d’un bien à un autre. Mais en attendant de parvenir à un tel résultat, il est impératif pour vous de calculer la rentabilité annuelle de votre investissement locatif. Elle correspond au quotient entre le loyer annuel et le prix d’achat du bien immobilier, le tout multiplié par 100.

Comment se calculent les différentes types de rentabilité locative ?

Il en existe trois types à savoir la rentabilité locative brute, la rentabilité locative nette et la rentabilité locative nette-nette. 

La rentabilité brute prend en compte le loyer annuel et le prix d’achat du logement. Lorsque vous augmentez les charges et les impôts, vous obtenez une rentabilité nette. En incluant les avantages fiscaux, vous obtenez une rentabilité nette-nette.

Calcul de la rentabilité locative brute 

Elle se calcule de façon simple et rapide. Elle est donnée en pourcentage. Cet indicateur permet de se faire une idée de la rentabilité d’un investissement locatif. Pour l’obtenir, vous faites la division du loyer annuel par le prix d’achat du logement et en multipliant le résultat obtenu par 100, on parle ainsi de rentabilité brut annuel. Elle est donnée par la formule ci-dessous.

(Loyer annuel / prix d’achat du bien) x 100

Calcul de la rentabilité locative nette

Encore appelé rentabilité nette des charges, c’est le taux de rendement que vous obtiendrez après avoir soustrait les différents frais et charges. Pour la rentabilité nette, Vous allez retrancher dans le loyer annuel les taxes foncières (elle est payée par vous), les charges non récupérables et les frais de gestions. Son calcul est donné par la formule ci-après.

            ((Loyer annuel – frais et charges) / (prix d’achat)) x 100

Si vous avez contracté un crédit lors de l’achat de votre bien, alors vous calculerez la rentabilité nette en ajoutant le montant du crédit contracté.

            ((loyer annuel – frais et charges) / (prix + coût du crédit)) x 100

La rentabilité locative nette-nette

Elle correspond à la rentabilité nette des charges, ajoutée des avantages fiscaux, des dépenses annexes et des recettes. Elle se détermine en ajoutant au prix du bien les droits de mutations, qui sont d’environ 8% du montant de l’achat et des éventuels travaux. Il n’existe pas de formule standard. Le calcul de la rentabilité nette-nette est dépendant de votre profil fiscal (bailleur). Il varie en fonction de certains paramètres et peut évoluer avec le temps et les avantages fiscaux concédés par l’investissement.

Pourquoi faire un calcul de rentabilité d’un investissement locatif?

Connaître la rentabilité vous permet d’évaluer les performances d’un investissement immobilier. La rentabilité locative est le paramètre de base qu’évalue un investisseur avant tout achat d’un bien immobilier. Ceci dans l’optique de le mettre en location et ainsi obtenir un placement économique pour son argent.   

Lorsque vous investissez, vous devez calculer la rentabilité locative annuelle de votre placement afin de connaître vos gains sur une année. La rentabilité locative est calculée en pourcentage du montant que vous avez investi. Son calcul se résume à connaître combien vous a rapporté le logement mis en location en fonction de son prix d’achat et des frais engendrés.

 

Pourquoi opter pour l'investissement locatif clé en main ?

Maintenant que vous savez comment calculer un retour sur investissement locatif, si vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous souhaiteriez peut-être avoir des informations sur l'investissement locatif clé en main.

L'investissement locatif clé en main les personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier bénéficie du suivi d'un expert. Ils seront accompagnés lors de toutes les étapes pour acquérir leur bien immobilier.

Le principal avantage de cette offre c'est qu'il s'agit d'un suivi personnalisé. L'expert qui vous accompagne vous aidera et vous conseillera pour trouver un bien qui correspond à vos attentes et à votre situation. Il pourra même vous aider à trouver les fonds pour financer l'investissement immobilier. Vous pourrez même faire des économies en bénéficiant des avantages fiscaux insoupçonnés. L'expert pourra même vous accompagner et vous conseiller sur la manière dont vous devriez aménager votre bien pour l'optimiser. Il saura vous conseiller pour tirer le plus de profit possible du bien immobilier que vous aurez acquis.

Qui plus est cela vous permettra d'économiser votre temps car l'expert mènera lui-même les recherches ensuite il vous fera des propositions des biens. Il ne vous restera plus qu'à faire votre choix.