Avis Fortuneo banque en ligne

Fortuneo est l’une des plus anciennes sur le marché des banques en ligne. En effet, elle suppose proposer des offres haut de gamme qui sont toutes accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs. Mais en réalité, est-ce vraiment ce que ressentent ses clients ? Fortuneo tient-elle vraiment ses promesses ? Découvrez ci-dessous non seulement  notre avis sur la banque en ligne Fortuneo mais aussi un ensemble complet des avis consommateurs. 

Avis des clients Fortuneo

En 2017, Fortuneo occupe la troisième place parmi les plus grosses banques en ligne. 

Qu’aiment leurs utilisateurs ?

La plupart de leurs clients apprécient les primes de bienvenue qui sont offertes sur les produits tels que l’assurance vie, le service de courtage en ligne, le compte courant et le compte joint. Il apprécie également la qualité du service client qui répond pertinemment aux questions et demandes. Ces derniers disent également que les procédures Fortuneo, les opérations sur leurs produits, l’application et même le site internet sont complets et simples.

Que déplorent les utilisateurs ?

Il a été constaté que ceux ayant donné des avis négatifs ont pour la plupart subi des problèmes techniques en l'occurrence les problèmes de virement ou de versement de prime. Certains reprochent également le manque de réactivité du service client par mail. Ce point représente en réalité le principal point de débat entre les utilisateurs car les avis sont diverses.  

Notre avis sur Fortuneo

Quels sont les avantages ?

Cette banque en ligne se démarque principalement sur quatre sujets :  

  • Leurs services sont originaux et performants : il s’agit là principalement de l’assurance vie et du service de courtage en ligne.

En effet, l’entrée, les versements, les arbitrages et la sortie qui constituent l’assurance vie sont totalement gratuits. Fort de tout cela, ils disposent tout de même d’une gamme de supports variés. Ce service existe depuis dix ans déjà et a donc prouvé au fil du temps sa durabilité. Aujourd’hui, la banque Fortuneo est parmi les leaders des assurances-vie en ligne.  Le courtage en ligne se distingue quant-à lui par la possibilité de disposer de la meilleure offre de bourse en ligne du marché, ceci avec une plateforme de trading totalement gratuite.

  • Leurs tarifs sont très attractifs 

Fortuneo a été récompensée il y a trois ans comme la banque en ligne la plus moins chère, ceci pour les profils employés, commerçants et chefs d’entreprise. En effet, la plupart de ses services sont gratuits et elle propose beaucoup d’offres promotionnelles sur ses produits. 

  • Les cartes bancaires Fortuneo sont totalement gratuites 

Que ce soit pour la Mastercard classique, la Gold ou même la World Elite Mastercard, vous ne payez aucun frais

  • La carte virtuelle est également gratuite 

En effet, Fortuneo offre une carte virtuelle pour les achats sur internet.

Quels sont les inconvénients ?

Par rapport à ses concurrents, on constate trois principaux inconvénients  

  • Il y a aucune offre sans conditions de revenus 

Bien que les cartes bancaires soient totalement gratuites, vous devez disposer au minimum de 1200€ de revenus mensuels ou de 5000€ d’épargne. Du coup, cela restreint plusieurs personnes, en particulier les étudiants. 

  • Il n'y a pas de compte professionnel 

Fortuneo ne propose pas de compte pour l’activité professionnelle comme la plupart des banques en ligne. Du coup, les professionnels et les personnes morales comme les auto-entrepreneurs, les SCI et les syndicats n’ont pas d’offres qui leur sont adaptées. 

  • Il n'y a pas de crédit à la consommation 

Fortuneo ne propose pas de prêt à la consommation comme la plupart de ses concurrents. 

Bien choisir sa banque

De plus en plus de banques arrivent sur le marché, et il devient difficile de savoir laquelle choisir, et pourquoi. Voici quelques critères à prendre en compte quant au choix de la meilleure banque selon vos besoins, et vos attentes. Pour simplifier ses recherches, il est possible d'utiliser les comparateurs de banques : plus de conseils ici.

Votre profil

Parmi les nombreuses banques existantes aujourd'hui, il devient parfois complexe de savoir pour laquelle opter. En effet, pas facile d'y voir clair lorsqu'on constate les différents services et grilles tarifaires proposés par ces nombreuses banques. Vous pouvez, dans un premier temps, déterminer si vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, une banque à caisse régionale ou une banque en ligne.

Différents critères de sélection sont à prendre en compte quant au choix d'une banque qui vous correspond. Dans un premier temps, votre profil aura forcément un impact sur le choix de votre banque. Votre profil comprend votre âge, votre métier et vos revenus par exemple.

Certains tarifs sont applicables selon votre âge, ou votre situation professionnelle qui peut être déterminante dans votre choix. Étudiant, cadre ou retraité, vous pouvez par exemple bénéficier d'offres différentes.

Votre situation géographique

Votre situation géographique peut être un critère de sélection supplémentaire, notamment si vous décidez de vous diriger vers une banque traditionnelle. Dans ce cas, privilégier une banque détenant une agence à proximité de votre lieu d'habitation. Le paramètre de situation géographique est évidemment moins important pour une souscription à une banque en ligne.

Vos besoins

Il est préférable d'établir, au préalable, une liste précise de vos besoins et de vos attentes en vers une banque, afin d'affiner vos recherches. Par exemple, l'usage régulier de chèque ou d'espèce peut vous diriger vers certaines banques, ou la gamme de carte de crédit proposées.

Il faut également savoir que certaines banques appliquent des frais sur les différents services proposés. Il faut donc prendre le temps de comparer les différents montants de ces frais en fonction des banques et de vos besoins les plus importants.

Banques : des qualités de service différentes

Parmi vos attentes et vos besoins, vous devez prendre en compte la qualité de service que vous attendez. Certaines banques proposent des conseillers plus rapidement que d'autres, par exemple. Préférez-vous une banque disposant d'un site internet ? D'une application mobile ? Ou plutôt dotée d'un service client à distance ?

Vos projets

Il est possible d'accentuer vos recherches sur vos projets d'avenir. L'achat d'une voiture, d'un bien immobilier ou la souscription à un crédit peuvent être des critères de sélection. Les banques sont nombreuses mais ne proposent pas les mêmes services et prestations.

Utiliser les comparateurs de banques en ligne

Puisqu'il existe un grand nombre de banques, il faut savoir trouver la banque qui correspondra au mieux à votre profil, vos attentes, et vos besoins. Grâce aux comparateurs de banques en ligne, vous pouvez trouver la banque qui vous correspond selon vos revenus, vos habitudes, et de multiples autres paramètres.

Les comparateurs permettent un réel gain de temps, et d'argent. En un rien de temps, vous pouvez remplir le formulaire du comparateur et disposer des meilleures offres selon votre profil. Vous gagnez du temps à ne pas avoir besoin d'éplucher toutes les informations des différentes banques. En trouvant la meilleure offre, vous réduisez les frais bancaires et constater des économies au quotidien, que vous remercierez plus tard.

Changer de banque

Plusieurs démarches sont à suivre pour changer de banque facilement. Vous pouvez procéder à ce changement seul, ou guidé par votre nouvelle banque qui vous accompagnera dans vos démarches.

La première chose à faire dans votre changement de banque est l'ouverture d'un compte bancaire, après avoir longuement comparé les différentes offres vous étant proposées. Commencer par l'ouverture d'un compte bancaire vous permet de déposer rapidement de l'argent sur ce compte et ainsi anticiper les premiers prélèvements automatiques. Vous pourrez également obtenir votre nouveau RIB qui sera utile pour tous les transferts de virements.

Pensez alors aux transferts de virements et prélèvements bancaires qui constituent la deuxième étape de votre changement de banque. L'étape finale est alors de clôturer votre ancien compte en banque. Si un mandat de mobilité a été signé, votre nouvelle banque peut prendre en charge cette clôture de compte.