Banniere









Exposition Permanente

 



1/ Evolution de l’Homme

 

Dans cette première partie, grâce à un face à face plus vrai que nature, vous replongerez de 4 millions d’années à 30 000 ans pour suivre l’évolution de l’homme, de Lucy à Cro-Magnon.

 

 



2/ Outillage Lithique

 

Durant toute la visite, vous pourrez admirer l’excellent travail d’Alain Morala, préhistorien expérimental, sous forme de vidéos.

 

Grâce à son savoir et son doigté, il taille le silex, fabrique lances, poignards et pendeloques que fabriquaient déjà les derniers néandertaliens, il y a 33 000 ans.

 

Les derniers hommes du Châtelperronien entrent dans la modernité en élaborant une nouvelle technique de taille du silex grâce à l’utilisation de percuteurs tendres tel que le bois de renne. Ils détachent des lamelles d’un bloc de silex qu’ils transformeront en outils, destinés à un emploi spécifique : peaux, os, bois…

 

3/ Les Hommes de Neandertal

 

Insérées dans des parois rappelant l’intérieur de grottes, des vitrines scénographiques recréent différentes étapes de la vie quotidienne des hommes de Neandertal, telles que la chasse et la cueillette, le travail de la peau ou encore les rites des premières sépultures.


 

 

4/ La reconstitution d’un habitat grandeur nature vous replongera il y a 33 000 ans devant « la Grotte des Fées » .

 

5/ La consultation d’ouvrages et de CD-Rom vous permettra d’approfondir vos connaissances concernant cette période. Vous pourrez aussi tester vos capacités à couper, scier ou rainurer mais tout ceci de façon préhistorique…

 

 

Petits et grands,

Neandertal vous attend…

 


image description



 

© Copyright 2011 -- Réalisation technique Trifiro-Développement