Banniere









Historique


C’est grâce à la construction du chemin de fer qui devait relier

le bassin houiller de Bert-Montcombroux au port de

Dompierre-sur-Besbre que fut découvert en 1848 l’abri de

« La Grotte des Fées ».

 

Fouillée dès 1850, cette grotte ne livra tout d’abord que quelques outils en os et bien plus tard de nombreux silex taillés qui témoignaient de l’existence d’une civilisation bien particulière, à laquelle on donna le nom de

« Châtelperronienne ».

 

Il s’agit d’un groupe de trois grottes dont deux subsistent mais sont aujourd’hui bouchées. C’est Albert Poirrier, qui dirigeant la construction de la voie ferrée, enleva les couches qui s’étendaient devant l’entrée. Il y recueillit des ossements et quelques objets en silex et os.

 

C’est ensuite le Docteur Guillaume Bailleau, qui a effectué de 1867 à 1872 des fouilles dans les trois cavités de la grotte, découvrant un grand nombre de silex taillés et d’ossements, dont une défense de mammouth atteignant plus de deux mètres de longueur.

 

La collection récoltée par Bailleau comprend plusieurs centaines d’outils en silex. Elle est aujourd’hui dispersée entre le British Museum de Londres, le musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, l’institut de paléontologie humaine de Paris et le musée Anne de Beaujeu de Moulins.

 

À partir de 1951 Henri Delporte reprend les fouilles, recueillant un mobilier assez important déposé aujourd’hui au musée d’Archéologie Nationale. Pour la première fois à Châtelperron, Henri Delporte établit dans la grotte « effondrée » une stratigraphie, c’est à dire une superposition de couches archéologiques.


  

Avec l’établissement de cette stratigraphie, a pu être établi définitivement
l’appartenance de l’industrie lithique la plus spécifique de Châtelperron,

« pointe ou couteau de Châtelperron », au paléolithique supérieur.

On sait aujourd’hui que cette industrie, longtemps attribuée à Cro-Magnon,

est due en fait aux derniers Néandertaliens.

 

 

image description



 

© Copyright 2011 -- Réalisation technique Trifiro-Développement